Un petit voyage dans le temps avec la MJ Dour !!! Accroche ta ceinture...

Historique

La MJ est un ancien " café ", ce qui donne l'avantage d'avoir une salle d'accueil spacieuse avec la capacité de contenir pas mal de choses (tables de ping-pong, kicker, tables, …) ainsi qu'un espace " cyber ", toujours au rez-de-chaussée, une salle de réunion, une cuisine et à l'étage une salle contenant 7 bureaux et deux autres pièces mises à disposition pour les répétitions de nos groupes musicaux.

En 1958, le club MJT voyait le jour à Dour, à l'initiative de Jules Geodefroid. Il était en effet apparu à Jean Amand, Secrétaire régional, que notre communauté était dépourvue d'un mouvement de jeunesse alors qu'on se trouvait en présence de nombreuses forces jeunes. C'est après un contact entre ces deux promoteurs que ce " club " prit naissance. Ce dernier prit bientôt une certaine impulsion sous la direction d'Yvon Gevenois et d'Yvon Harmegnies qui disposaient à l'époque des locaux de l'ancienne mutualité.

L'effectif était d'une centaine de jeunes dont il fallait organiser valablement les loisirs. Les premiers animateurs connurent alors des débuts assez laborieux, vu l'infrastructure insuffisante. Malgré ces difficultés, les enfants prirent plaisir à participer à des ateliers tels que le modélisme, les danses folkloriques, ainsi qu'à de nombreuses activités ludiques.

En 1972, les activités étant devenues très nombreuses, la nécessité d'une coordination se fit sentir. La création d'une Maison de Jeunes s'avéra indispensable mais de nouveaux locaux plus grands, étaient aussi nécessaires. Et c'est après quelques déménagements dans divers lieux mis gracieusement à disposition par les pouvoirs locaux qu'enfin la Maison des Jeunes de Dour pu s'installer au lieu dit " la Place Verte ", au cœur de la commune, dans une zone comprenant surfaces commerciales, écoles et proche de la plus grosse cité de l'entité.

Cette ancienne brasserie fut dans un premier temps louée et ensuite achetée. C'était il y a 20 ans et aujourd'hui, depuis 3 ans, ces locaux appartiennent enfin pleinement à l'asbl et ce, grâce à deux administrateurs qui se sont portés garant pour l'acquisition du bâtiment ; à savoir, Philippe Bouko et Yvon Louchard, deux administrateurs dont l'un est toujours présent à ce jour dans le Conseil d'Administration et l'A.G.

Notre public et notre milieu d'implantation géographique

La maison des jeunes se situe dans le quartier dit " Place verte ". Ce quartier, le plus populeux de l'entité, comprend une école fondamentale et un centre commercial moyen. Nous accueillons aussi les jeunes de 3 cités d'habitations sociales.
A 400 mètres, se trouvent l'Athénée Royal de Dour ainsi que l'Institut "La Sainte-Union à moins de 10 minutes (à pied), c'est à dire des enseignements maternels, primaires, et secondaires inférieurs / supérieurs.

Nos missions

  • Apprentissage de la vie en groupe et décloisonnement géographique (excursions, séjours, sports aux cœurs des cités, ……).
  • Mise en contact entre jeunes des différents quartiers de l'entité et d'autres villages.
  • Sensibilisation des jeunes à la culture (diverses visites culturelles = musées, …).
  • Continuité du comité des jeunes et de leurs participations actives à des projets dont ils sont les initiateurs.
  • Collaboration maximum avec d'autres associations pour permettre l'échange et l'enrichissement de pratiques professionnelles.
  • Dynamisation de l'accueil pour que celui-ci continue d'être un endroit riche pour la pédagogie de projet mais aussi de permettre à un public défavorisé d'y trouver une écoute et une relation d'aide,
  • Intégration des jeunes aux structures de gestion (bar, cyber, ...).
  • Continuité du travail intergénérationnel permettant aux plus vieux et aux plus jeunes de mieux se comprendre (réunions des seniors au sein de nos locaux, colloques, conférences, soirées intergénérationnelles, ….),
  • L'autonomisation de différents comités de quartiers existants,
  • La création de nouveaux comités (Ex : club des " Euréka "),
  • Le développement de groupes musicaux locaux.
  • La multiplication de projets variés avec et pour les jeunes.
  • Remise à niveau scolaire (quelques réguliers viennent combler leurs lacunes scolaires auprès des animateurs en service lors des accueils pour éviter l'échec ou le décrochage scolaire).
  • Encourager les jeunes dans leur spontanéité et leur capacité d'expression.
  • Apprentissage au respect des différences et à la tolérance par le biais de différentes actions.
  • Apprentissage au respect des règles, des autres, du milieu de vie (implication des jeunes au R.O.I de la MJ, à la vie en groupe, ….).